Fimedir lance la campagne nommée
"Good To See Us!", autrement dit "Il est bon (important) de nous voir !".
Cette campagne se compose d'affiches illustrant un motard dessiné dans un rétroviseur de voiture, rappelant donc les automobilistes de faire attention à nous.
Cette campagne est aussi constituée de dépliants (FR & NL) recto-verso en forme de triptyque (pliés en trois donc) avec le verso destiné aux automobilistes et le recto destiné aux motards.
Le thème de cette campagne bilingue est la visibilité du motard, de la part de l'attention que les automobilistes peuvent avoir envers nous, mais aussi de la part des motards eux-mêmes.
Au travers de cette campagne "Good To See Us!" nous attirons aussi l'attention sur le partage pertinent de la route entre ces deux usagers que sont les automobilistes et les motards.
Quel message adressez-nous aux automobilistes ?
• De ne pas oublier qu'on est avec eux sur la route.
Dans 70% des accidents entre motard et automobiliste ce dernier ne nous a pas vu!
• On leur suggère aussi de nous laisser leurs feux, c'est-à-dire qu'ils n’allument pas leurs feux de croisement lorsque les conditions météorologiques ou d'obscurité ne les y obligent pas.
Nous y illustrons la différence d'un motard suivi par un véhicule ayant les feux allumés ou éteints afin qu'ils comprennent l'importance de ne pas allumer leurs feux afin que le motard soit plus visible dans la circulation.
• Nous leur proposons aussi de ne pas faire demi-tour sur la chaussée n'importe où. Nous dénombrons malheureusement trop de cas tragiques d'automobilistes faisant demi-tour n'importe où et provoquant un accident parfois mortel. Nous leur suggérons d'utiliser un rond-point, une station essence, un parking de supermarché ou autre situé un peu plus Loin pour faire demi-tour en toute sécurité pour tous.
• Et enfin nous les remercions de penser à nous sur la route en nous faisant une place entre les files et nous leur suggérons la bonne entente entre motards et automobilistes
Quel message adressez-nous aux motards ?
• De remonter prudemment les files! Que le motard ait conscience (et donc qu'il adapte sa conduite) que dans 70% des cas l'automobiliste n'a pas vu le motard venir.
• Nous soulevons l'importance de la formation à la conduite d'une moto.
Un certain nombre d'entre nous peut légalement rouler en moto sans pour autant avoir profité d'une formation ad hoc. L'expérience à la conduite est très importante et se partage. De plus, la vigilance aux risques encourus à tendance à s'endormir avec le temps et le potentiel à la conduite se réduit aux files des trajets habituels. Une formation régulière garde donc notre attention sur le qui-vive.
• Nous évoquons aussi le fait qu'il n'est pas toujours facile pour les automobilistes de nous voir dans leurs rétroviseurs en fonction de la position des autres véhicules qui suivent. Nous devons garder aussi cela à l'esprit.
• Nous proposons aussi sympathiquement les 10 commandements (de sécurité) à suivre pour pouvoir vivre pleinement notre passion qu'est la moto et ce en toute sécurité et en symbiose avec les autres usagers.
Vous voulez afficher (ou distribuer des dépliants) cette campagne au sein de votre entreprise (valves, cantine, sortie de parking, ...)? Demandez-nous vos affiches !
Ceci nous permettra de centraliser les demandes et d'éviter d' éventuelles multiples demandes pour les mêmes entreprises...
Vous voulez recevoir le "mailing - Good To See Us!" afin de le faire suivre auprès de vos amis, famille, collègues? Demandez le mailing sur le site !
Cette campagne initiée par Fimedir a pu être mise sur pied grâce à l’aide de l’IBSR, la FFMC (FR), Nikolaz, Motorplatform (NL), et le Centre de Formation pour Conducteurs S.A (LUX) et par le soutien financier de l’IBSR et de la Région Wallonne.
Pour le comité Fimedir,
Marc Degraer
www.fimedir.be